Né en 1953 dans la Sarthe.
Nommé Peintre Officiel de la marine en 2012.
Dessinateur dans l’âme, Jean-Pierre Arcile va découvrir l’aquarelle au cours de ses études d’architecture et mettre au service des professionnels de la mer –
plaisance et marine marchande – son aptitude à traiter le détail au travers de nombreuses illustrations.
Il abordera l’huile plus tard pour y trouver la densité de la matière et traiter la lumière grâce à l’immense richesse de cette technique.
« Jean-Pierre Arcile, dont l’œil et la main semblent infaillibles, épure et transcende discrètement la réalité.
Par la subtilité du trait et de couleurs nuancées ou contrastées, il communique à ses croquis le mouvement,
la vie et la sensibilité pudique qui est la sienne... Son sens obsessionnel du détail n’a d’égal que sa virtuosité…
L’ahurissante précision du dessin trouve sa sensibilité dans la démarche chaloupée d’un matelot, l’envol basculé d’un oiseau,
ou tout simplement dans l’éclat du ciel et la douceur des eaux. » - Paul Mériau
email : jeanpierre@arcile.fr
tél : 06 89 90 54 02
site web : jean-pierre arcile
biographie : biographie
màj : 11/08/2024
Né en 1938 et initié très tôt à la voile sur les côtes de la Manche Philippe Bon fait des études de journalisme avant de s'orienter vers la mer. Après une année d'études en Angleterre, au cours de laquelle il participe aux courses du R.O.R.C , il fait son service militaire dans la Royale embarqué sur un escorteur puis sur le Croiseur de Grasse dans l'Océan Indien.
Aussitôt libéré il embarque sur une goélette de charter en Méditerranée. Il achète un thonier de Concarneau puis un caboteur de la Baltique avec lesquels il organise des croisières à la voile en Méditerranée puis aux Antilles ou il emmène un groupe de plongeurs à la recherche de l'épave d'un galion au Banc d'Argent, dans le Nord d'Haiti.
De retour en Europe il est tour a tour skipper du célèbre Striana, du ketch Blue Trout, d'une goélette de 22 mètres.
En 1979 il décide de se consacrer à la peinture, une passion inassouvie, tout en convoyant des voiliers. De ses errances il rapporte croquis et aquarelles des paysages et des bateaux qu'il a croisés au large et aux escales. La beauté des carènes, l'élégance des voilures sont pour lui un émerveillement sans cesse renouvelé qu'il essaye de transcrire par sa peinture, avec le souci du détail que demandent les connaisseurs auxquels il s'adresse et dont l'œil vigilant remarquerait la moindre erreur, sans pour autant sacrifier la part du rêve qu'inspire les ciels des tropiques, les reflets des nuages dans le Golfe du Morbihan ou sur la lagune de Venise.
email : philippejfbon@gmail.com
tél: 06 82 20 44 73
site web : philippe bon
màj : 02/08/2018
CALLIGRAPHIE ARABE
Je pratique la calligraphie arabe depuis un vingtaine d’années au sein d’une association « Calame » pour travailler en atelier toutes les semaines avec des calligraphes compétents.
Les calligraphies sont faites avec un roseau, le calame, taillé en plume.
J’aime dans la calligraphie la richesse et la diversité des styles, la possibilité de créer tout en essayant de respecter les codes du trait. Les lettres de la calligraphie arabe invitent au voyage dans les pays d’orient.
email : mfcosset@orange.fr
màj : 30/10/2018
Michel Désiré est peintre. Il naît et travaille à l'Ie-aux-Moines.
Les formes géométriques simples et parfois imbriquées dont il use comme motifs dans ses œuvres font l'objet d*une application de la peinture point par point, une technique pour laquelle il utilise, sans y déroger, un pinceau 6/0 Raphaël/SEPIADECO/8500. Librement inspirées d'armoiries et de blasons du Moyen-Age, de drapeaux, mais aussi, d'ornements stylisés et de tressages, les figures qu'il dessine ne sont ni la copie précise des modèles évoqués non plus que l'expression d'intentions symboliques déguisées.
Les formes structurent l'espace ; elles contiennent ou cloisonnent les couleurs. Simples accessoires, elles supportent l'apposition de la touche colorée selon un mode de création que Michel Désiré s'est donné en faisant en sorte que la diversité des coloris qu'il utilise soit, pour chaque œuvre, constitutive d'une nouvelle combinaison chromatique. Nulle loi de référence n'organise le mode de juxtaposition des couleurs entre elles comme a pu l'être naguère, pour les peintres impressionnistes, celle du contraste simultané des couleurs et des complémentaires appliquée comme méthode d'exaltation de la lumière, il s'agit au contraire pour le peintre de faire en sorte que chaque tableau soit l'occasion de l'invention d'un nouveau système coloré qui ne renvoie qu'à lui même.
Dans ses premiers travaux Michel Désiré opère encore une distinction entre les figures multicolores et le fond, traité par une seule couleur, locale celle là, bien que déjà rompue par la touche ; rapidement, cette différence disparaît au profit d'une composition en mosaïque dans lesquelles les formes s'imbriquent et se juxtaposent. Ce traitement unitaire de la surface de l'œuvre rompue par l'articulation des formes et la fragmentation de la touche sollicite l'œil, met la superficie colorée en vibrations, un scintillement provoqué par la contiguïté des couleurs et par les savants contrastes ménagés par le peintre.
D'abord sagement appliquée point par point, la touche tend à s'épaissir pour affirmer davantage la matérialité de la peinture. C'est sous le nom d'icône que Michel Désiré réalise des tableaux désormais dépourvus de toute figure ; leur éclat coloré apparaît comme le moment d'un espace chromatique à deux dimensions qui se prolongerait bien au-delà des limites de l'œuvre. Plus grasse, la touche en virgule opère un effet de grossissement et accélère l’immersion rétinienne et sensorielle de l'observateur.
màj : 18/10/2018
De paysages urbains en divagations marines, de natures mortes prosaïques en évocations empreintes de nostalgie...
tout est poésie sous le pinceau de Xavier Duchemin. Notre réalité se dessine avec humour et émotion dans ses aquarelles foisonnantes.
Un frisson, un jouet d'enfant, un bout de rue et le regard s'emerveille. Celui du peintre d'abord, puis... le nôtre.
email : duchemin.xavier@aliceadsl.fr
site web : xavier duchemin
tél : 06 80 10 36 71
màj : 15/08/2018
Artiste - Art thérapeute.
Des végétaux, (racines et feuilles), cuits puis broyés pour fabriquer les papiers. Ces papiers sont ensuite utilisés comme support
pour donner un sens complémentaire à cet art si particulier : l’artiste glane ça et là des algues, des graines, tout ce qui peut être
inspirant pour aboutir son travail de création. Elle utilise également des pigments. L’œuvre terminée donne de jolies silhouettes, ou des thèmes abstraits.
email : vesquerre@yahoo.fr
site web : véronique esquerré
Tél : 06 50 52 02 23
màj : 16/08/2018
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec hendrerit nulla et erat aliquam, nec volutpat mauris vestibulum. Sed porta iaculis augue nec euismod. Sed vulputate vehicula urna, vitae pulvinar mauris ornare a. Curabitur feugiat purus iaculis enim consectetur, vel laoreet velit lacinia. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Aliquam erat volutpat. Aenean luctus mi ut vehicula ultricies. Cras bibendum consectetur neque nec finibus. Mauris a eros fringilla, facilisis massa vitae, pharetra turpis. Ut vitae nisl nunc. Nulla consectetur ex in eros bibendum, eu semper lorem interdum. Aliquam id feugiat turpis. Sed vitae turpis ex. Vivamus scelerisque tempor ultrices. Vivamus cursus gravida porttitor. Nulla magna nulla, aliquam sit amet pharetra nec, consequat non ligula.
email :
site web : votre site web
màj : 22/08/2018
Hollandaise née à Eindhoven elle vient à Paris munie de son Bac pour suivre les cours de la Chambre syndicale de la Couture Parisienne. A peine diplômée elle entre chez Pierre Cardin où elle restera 44 ans comme styliste de mode et de mobilier intérieur.
Parallèlement, elle suit les cours de l’Ecole des Beaux Arts. Son diplôme en poche elle consacre tous ses loisirs à la peinture, des huiles sur toile peintes au couteau. Ses sujets, paysages et natures mortes sont stylisés et elle apporte une grande importance aux couleurs beige et ocres qu’elle décline à l’infini.
En 1982 une balade dans le Golfe en Angélus 1 avec son mari lui fait découvrir l’Ile-aux-Moines. C’est le coup de cœur. 10 ans de location, quelques années d’interruption pour voyages lointains et retour en 2010 avec achat d’une maison au Rinville.
Marja expose pour la première fois ses peintures à l’Ile-aux-Moines du 6 au 9 Août 2020. Elle expose également quelques toiles de son papa Alphons Meeuwis qui a bien connu l’Ile ainsi que des photos de sa fille Mayleen photographe professionnelle.
email : marja_olivie@yahoo.fr
màj : 09/08/2020
De l’Anjou, en passant par la Bretagne, le Laos ou encore la Namibie, il parcourt le monde avec son carnet de dessin à la main.
Des balades illustrées, des croquis rapides, des poses devant certains paysages qui laissent rêveur…mieux qu'une photo, pour Christian Pinon,
chaque page de ses carnets de voyage est un souvenir et c’est souvent un plaisir de donner un dessin contre un sourire.
email : christianpinon.aquarelles@yahoo.com
site web : Christian Pinon
màj : 20/11/2018
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque vel arcu iaculis, semper lacus ultrices, pharetra nisi. Phasellus id finibus erat.
Curabitur ultricies leo sit amet leo pellentesque, nec sollicitudin massa maximus. Pellentesque eget dapibus est. Nullam at ante a urna semper porta id nec nulla.
Proin at semper neque. Mauris lobortis tortor vel augue vestibulum ultrices. Aenean sit amet nibh ante. Nulla vel odio sed dui fermentum ullamcorper non ac sapien.
Nullam porta dui nibh, sed tincidunt nisl dapibus et. Maecenas vitae massa eleifend, lobortis mi ac, mollis nulla. Nullam vel varius quam.
Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Duis sagittis enim at pharetra lacinia.
Curabitur hendrerit varius ex, volutpat tincidunt neque sagittis eget. Pellentesque magna sapien, tempus a odio sed, egestas iaculis lorem.
Fusce laoreet, felis et semper aliquet, diam mauris sodales diam, sit amet sollicitudin nulla purus et neque. Sed et velit at risus gravida euismod.
email : prin.lionel@wanadoo.fr
màj : 17/12/2018
A travers les installations, les peintures, les dessins,les sculptures et les collages, Alice Sfintesco construit une réflexion sur la représentation de la féminité.
Elle peint des femmes masquées, maquillées et dénudées qui affirment leur féminité à travers la parure et l’artifice.
Alice Sfintesco puise tant dans l’univers de la mode que dans les arts tribaux et l’actualité pour questionner le rapport des
femmes à la liberté et la volonté de plaire, d’appartenir à une tribu ou une société à travers des codes qui l’aliènent et la séduisent.
Ce ne sont pas des muses mais des femmes sujets.
Les femmes peintes par Alice Sfintesco sont des femmes actantes, monstrueuses, absurdes et drôles.
Elles ont des corps désirables et désirants.
Les installations récentes sont des compositions de personnages peints et découpés sur papier qui s’adaptent et envahissent l’espace architectural d’un lieu.
Derrière la silhouette de ces femmes au corps formaté et désirable, il y a l’insistance de leur regard, le trouble de leur hypersexualisation.
Ces femmes affirment leur présence au monde et interrogent notre regard sur elles.
email : alicesfintesco@hotmail.com
site web : alice sfintesco
màj : 25/08/2018
Nihil est enim virtute amabilius, nihil quod magis adliciat ad diligendum, quippe cum propter virtutem et probitatem etiam eos, quos numquam vidimus, quodam modo diligamus. Quis est qui C. Fabrici, M'. Curi non cum caritate aliqua benevola memoriam usurpet, quos numquam viderit? quis autem est, qui Tarquinium Superbum, qui Sp. Cassium, Sp. Maelium non oderit? Cum duobus ducibus de imperio in Italia est decertatum, Pyrrho et Hannibale; ab altero propter probitatem eius non nimis alienos animos habemus, alterum propter crudelitatem semper haec civitas oderit.
Quam ob rem cave Catoni anteponas ne istum quidem ipsum, quem Apollo, ut ais, sapientissimum iudicavit; huius enim facta, illius dicta laudantur. De me autem, ut iam cum utroque vestrum loquar, sic habetote.
Quae dum ita struuntur, indicatum est apud Tyrum indumentum regale textum occulte, incertum quo locante vel cuius usibus apparatum. ideoque rector provinciae tunc pater Apollinaris eiusdem nominis ut conscius ductus est aliique congregati sunt ex diversis civitatibus multi, qui atrocium criminum ponderibus urgebantur.
email : prenom.nom@free.fr
site web : votre site web
màj : 12/08/2018
copyright © GA 12/2017